Ces ossements peuvent-ils revivre?

Dans Ézéchiel 37 (que vous pouvez lire pour saisir pleinement ce que Dieu veut nous dire), le Seigneur amène Ézéchiel dans une vallée remplie d’ossements. Ils sont complètements desséchés et à perte de vue c’est le désespoir. Mais Dieu s’apprête à faire une œuvre grandiose et voici l’encouragement que nous pouvons en tirer:

1. L’homme est désespéré sans Dieu

« La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu de la plaine; et elle était remplie d’ossements » (verset 1)
Dieu lui montre une vallée d’ossements. Il n’y a plus rien. Il est humainement impossible de faire quoi que ce soit. Ils n’ont même plus l’air d’êtres humains. Voilà comment Dieu voit l’intérieur de l’homme sans Sa présence. Ce texte nous parle de l’aspect invisible de l’homme. Les plus grands esprits humains de ce siècle ne sont rien pour Dieu. Rien ni personne ne peut l’impressionner par sa grandeur d’esprit. A son regard nos bonnes idées ne sont que des ossements desséchés. Le péché a détruit l’homme et ce dernier git dans le plus grand des désespoirs.

2. Dieu veut que nous regardions la réalité en face

« …et me posa au milieu de la plaine… il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux sur la face de la plaine; et voici, ils étaient très-secs »(verset 2).
Remarquez que Dieu désira plonger son serviteur dans ce désespoir. Souvenons-nous que Dieu dit à Moise avant de libérer son peuple « je connais sa souffrance » ce qui signifie« j’ai pénétré sa souffrance ». Dieu n’est pas loin de la souffrance des hommes. Il l’a même pénétré. Personne ne peut la connaitre ou la ressentir comme Lui ! Quel désespoir nous entoure en ces jours ténébreux ! Osons regarder la réalité en face, éteignons un instant ce film, téléromans, chat room, Facebook, jeux vidéos etc. pour regarder droit devant ! en novembre le journal Le Parisien annonçait un troisième suicide laissé pendant un an dans son appartement avant d’être trouvé !le précédant était resté des mois sans être trouvé et l’autre pendant deux ans! Quelle solitude ces gens vivaient ! deux d’entre eux étaient dans les Yvelines, à l’ouest de Paris. Là même où nous travaillons ! Nous avons déjà oublié que la semaine dernière un enfant de 10 ans s’est pendu dans le 78 à l’ouest de Paris! Hier, un forcené a attaqué 6 personnes de ses couteaux à Paris ! mais personne ne reste un instant à réfléchir sur ces drames. Nous préférons rapidement tourner la page du Figaro et lire la météo ou le foot. Je suis certains que vous êtes même entrain de remettre en question la lecture de ce blog tant les dernières lignes sont négatives. Pourquoi ? ces infos produisent la peur mais surtout, ils lancent un appel à nous remettre en question. Le weekend dernier une chrétienne me raconta qu’en face de chez elle l’automne dernier en pleine parade des fleurs à Stains, des mamans furent atteintes de tir lors d’un règlement de comptes en plein jour. Paris est-elle toujours la ville de l’amour? La plus belle ville du monde ? Dieu a prit son serviteur et l’a amené voir la réalité en face : c’est le désespoir total ! est-ce que l’église regarde bien? Dieu est réaliste mais dans une ville si désespérée, il a commencé une œuvre dans les cœurs. Il a débuté un travail mais désire que ses enfants et ses serviteurs soient immunisés contre la désensibilisation de ce siècle. Dieu amène Ézéchiel sur la vallée et dans un instant quelque chose va changer ! Dieu va lui montrer en vision ce qu’Il s’apprête à faire dans le cœur de l’homme !

3. Un seul homme peut faire beaucoup avec Dieu

« Et il me dit: Fils d’homme, ces os revivront-ils? Et je dis: Seigneur Éternel! tu le sais » (verset 3)
Ézéchiel est seul. Il n’a pas de bâtiments, pas d’équipe et pas de budget ! Il n’a personne pour l’aider. Mais avec Dieu il va voir un miracle extraordinaire. Peu importe le désespoir dans lequel vous vous trouvez maintenant, Dieu va faire un miracle si vous restez près de Lui. Vous êtes comme Ézéchiel ? Sans ressource pour Le servir ? Vous pouvez tout par Son Esprit qui vous fortifie ! Voyez-vous comme Ézéchiel près de Dieu. Le Seigneur est avec vous et Sa Parole vous fortifie. Il désire ouvrir votre esprit et vous montrer qu’un seul homme peut toucher beaucoup de vies avec Dieu ! Ne doutez pas car le doute ferme la porte à la puissance de Dieu. Croyez ce que Sa Parole vous dit et non aux circonstances. Une seule personne avec Dieu est déjà vainqueur ! l’enjeu est la proximité. Lorsque l’on néglige l’intimité avec Dieu, nous perdons ce sens spirituel de victoire. Quand nous nous rapprochons, notre esprit se fortifie et même au milieu d’une vallée d’ossements, nous pouvons ressentir et voir à quel point Dieu peut agir !

4. La prédication de la Parole de Dieu seule peut amener la nouvelle naissance

« Et il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Os secs, écoutez la parole de l’Éternel. » (verset 4).
Oh Que Dieu ouvre notre entendement afin que nous puissions croire à la puissance de Sa Parole. C’est par elle seulement que des vies sont transformées. Que Son Esprit suscite en nous une plus grande faim pour ce qui a vraiment la valeur de nous fortifier : Écouter la Parole de l’Éternel. Quand Dieu parle, même les ossements bougent. Quand Dieu parle, le désespoir se met à remuer. La vie renait et la Parole de Dieu fait naitre des cendres une nouvelle vie ! si je le vois chaque semaine, Dieu peut le faire pour vous. Quelle joie lors de mes seconds passages dans certaines régions d’Europe francophone de voir des gens venir vers moi et me dire que la Parole de Dieu a transformée leur vie et que maintenant ils sont chrétiens ! mon cœur explose toujours lorsqu’une maman vient me présenter son fils qui s’est donné à Dieu l’année précédente lors du rassemblement de jeunes… Si Dieu l’a fait pour eux il peut le faire pour vous ! chaque semaine je lis des témoignages que nous recevons par email de vies transformées par la Puissance de Sa Parole. Encore aujourd’hui Dieu dit « os, écoutez ! » et les ossements écoutent et revivent ! cette automne, un jeune homme non chrétien est rentré chez lui disant à sa mère que pour la première fois de sa vie il est entré dans une église et dans le hall de l’église la présence de Dieu l’a saisit avant la réunion. Il était si convaincu qu’il ne pensait qu’à s’effondrer en larmes sous l’amour de Dieu ! ce jeune s’est approché de moi après la réunion pour me partager qu’une flamme s’est mise à brûler en lui. Il ne savait pas comment s’exprimer mais tentait de m’exprimer ce que Dieu avait fait en lui. Rien ne put me conférer plus de joie que de poser ma main sur lui et prier pour lui. Le weekend dernier sur Marseille je discutais avec un jeune homme qui s’est donné à Dieu lors d’un rassemblement de jeunes il y a trois ans. Après avoir prêché sur le pardon, le Seigneur a envahit son cœur et aujourd’hui il est actif dans son église et aide les églises par sa société de construction. voilà comment Dieu parle aux ossements !

5. Naitre de nouveau n’est pas un aboutissement mais un commencement

« Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à ces os: Voici, je fais venir en vous le souffle, et vous vivrez ».
il est surprenant de noter qu’une fois la Parole prononcée, le travail n’est pas terminé. Dieu doit encore agir. Une fois né de nouveau, beaucoup reste encore à faire. Ils ont la chair mais sont par terre ! quelle image d’un chrétien ou d’une église sans impact, sans témoignage de vie changée ! Une grande foule à terre spirituellement ne sert à rien ! pourquoi rassembler des milliers pour les voir repartir sans être changés ? Quand nos chrétiens quittent la réunion ou le culte du dimanche matin, rentrent-ils à la maison de plus en plus changés? de plus en plus comme Christ ! ou bien ont-ils tout simplement le souvenir d’une bonne musique et d’un message qui a appesantit sur eux l’ancienne alliance : plaire à Dieu par leur propre force ?l’évangile est plus que cela. Imaginez si Dieu c’était arrêté là et aurait dit à Ézéchiel : « viens voir cette grande armée. Ils sont beaux n’est-ce pas ? » Ézéchiel aurait sûrement répondu « oui Seigneur mais ils sont tous par terre ! »une église debout, une famille chrétienne debout est une famille qui a le témoignage d’être transformée par le SE. De gloire en gloire bien sûr. Un processus continuel mais un témoignage publique de ne plus être le même. Les gens peuvent-ils dirent de nous que nous sommes changés ? que nous ne réagissons pas comme eux dans l’épreuve ? à quoi sert-il aux chrétiens de s’assembler autour de rituels si leurs vies ne sont pas transformées ?!?!? quelle joie ce fut pour nous de recevoir il y a quelques semaines une équipe de construction de l’église Times Square Church à New York. voilà déjà plusieurs semaines qu’ils sont repartis et les chrétiens ne cessent de parler en bien non des travaux mais bien plus de leur rayonnement. Depuis maintenant plusieurs mois, nous avons la joie de côtoyer à Nouvel Espoir des vies qui sont oui maintenant sauvés mais bien plus, transformés. Un père de famille me disait « ma famille non chrétienne ne me reconnait plus » un pasteur me parlait d’un autre pasteur disant « je ne le reconnais plus. Il a vraiment changé. Il est plus sage, plus posé et plein de douceur et d’amour » mes yeux se couvrent de larmes quand j’entends une maman qui me dit que son fils a changé et n’Est plus le même. Une autre mère a témoigné a un homme que son fils a été transformé par Dieu. Cet homme répondit en larmes « ça fait 19 ans que je cherche ! » une heure plus tard il avait donné son cœur à Dieu. Et cette femme qui est mon adjointe a gardé contact et l’accompagne avec son mari dans le cheminement de sa foi. voilà une armée qui se lève !

6. Il faut prier que l’Esprit de Dieu vienne transformer la vie de ceux que nous aimons

« Et il me dit: Prophétise au souffle, prophétise, fils d’homme, et dis au souffle: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents, et souffle sur ces tués, et qu’ils vivent. »
Le souffle ici n’est nul autre que L’Esprit de Dieu lui-même. Dieu invite Ézéchiel à prier la venue du Saint-Esprit. le mot ici signifie appeler l’Esprit. Dieu nous dit appelle mon Esprit ! combien de prédicateurs s’attardent à appeler le Saint-Esprit avant la réunion ? combien implorent Dieu de oindre leur famille ? Nous sommes invités à demander que Son Esprit vienne mettre la vie dans notre vie. Seule cette vie de l’Esprit leva cette armée. Seule sa force nous fera tenir debout. Lui seul nous transforme et peut transformer les autres lorsque nous prions pour eux. Si Dieu commande à Ézéchiel d’appeler l’Esprit c’est pour nous montrer que nous sommes un agent très influent dans l’accomplissement de sa volonté. Dieu agit lorsque nous prions. Un homme ou une femme qui prie doit croire qu’à elle seule elle peut faire descendre le Saint-Esprit qui peut changer les vies. Priez sans cesse est le verset qui doit se coller à cette promesse. Prions chaque jour que l’Esprit apporte vie à ces ossements et situations désespérées qui nous entourent. Quand Ézéchiel pria, l’Esprit vint ! priez, croyez et il viendra ! Le Saint-Esprit peut transformer plusieurs vies alors qu’une seule personne prie

7. Dieu a commencé une œuvre et il cherche des hommes de foi

qui croiront que leurs prières et service pour Dieu contribuera à élever une armée. En ces moments de fin d’année où parfois le bilan des derniers mois nous rappelle que certaines victoires spirituelles n’ont pas encore été remportées, souvenons-nous que même dans la pire vallée du désespoir, Dieu peut élever une armée pour LUI. Il n’en tient qu’à nous d’appeler l’Esprit !

Bonnes vacances et peu importe la vallée des ossements qui vous attendent durant les vacances, souvenez-vous que Dieu est avec vous et qu’il s’apprête à faire un grand miracle!