C’est Dieu qui crée l’opportunité

« Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin que nous recevions miséricorde et que nous trouvions grâce pour avoir du secours au moment opportun. » Hébreux 4:16 (Darby)
LE TEMPS
Je crois que le plus redoutable ennemi de la foi est le temps. Le contexte social nous fait trop souvent douter des possibilités de Dieu. Par exemple certains diront: « ici , l’église ne peut pas avancer pour telle ou telle raison ». D’autres regarderont à la situation présente de leur couple en pensant « ça va trop mal, c’est désespéré » ou bien au regard de leur enfant « elle a refait sa vie sans Dieu, elle a tellement d’attaches maintenant qui la gardent loin de Dieu… peut-être qu’un jour dans le futur lointain Dieu agira mais pas maintenant ». « un jour le Seigneur m’aidera à trouver du travail mais là, étant donné la conjoncture, mieux vaut ne pas trop espérer de peur d’être déçut. » tous ces propos sont influencés par le contexte, le temps!
DIEU CRÉE L’OPPORTUNITÉ
Dieu cherche à répondre quand le moment n’est pas opportun. Il veut nous enseigner que c’est Lui qui crée l’opportunité et non l’économie, la politique, les courants de la société ou l’état dans lequelle se trouve ma famille. la foi à tout à voir avec le temps. la foi croit que Dieu décide des moments et non les hommes. Croire c’est percevoir que Dieu est entrain d’agir alors que tout parait désespéré.
CROIRE C’EST S’APPROCHER
l’auteur aux Hébreux nous dit qu’alors que nous allons au trône de la grâce, nous devons croire que Dieu répondra au bon moment: « Approchons-nous donc avec confiance ». Approchons-nous de Lui, de son trône, éteignons nos ordis et TV. arrêtons les textos et les appels SOS sur Facebook et approchons-nous de Lui. peu importe la conjoncture et le climat, approchons-nous sans crainte d’être déçus. notre foi ouvre la porte à Dieu. Nos doutes lui ferment la porte. Croyons comme Josué que même si le Jourdain déborde, nous pouvons le traverser à sec. Croyons comme Abraham que même si nous voyons la mort dans le sein maternel de Sara, l’enfant naitra. Elie priait puis demandait des nouvelles à son serviteur. même si tout le ciel était bleu, même si 3 ans de sécheresses sévissaient partout autour de lui, il croyait qu’alors qu’il s’approchait, la pluie se préparait. il croyait tellement qu’il allait voir! il fixait Dieu puis fixait le ciel. retournait à Dieu puis retournait voir le ciel. il répéta jusqu’à ce qu’il voit un petit nuage! quelle foi! Approchons-nous, courbons en prière intense comme Élie puis relevons la tête et cherchons intensément le miracle! Croyons que le temps approche. la foi sait que très bientôt Dieu répondra.
DIEU A PRÉVU UNE SAISON
Il répond en Son temps. le mot ici « au moment opportun » est EUKAIROS signifie littéralement  » une période bien définit, un moment fixé ». il signifie plus précisément que Dieu a fixé des moments dans le temps, des SAISONS pour répondre. Lui seul sait lorsqu’il sera à propos de nous répondre. bientôt il ouvrira une saison, ce sera à nous d’y entrer. Dieu s’est approché d’Abraham et lui dit « l’an prochain je reviendrai te voir et tu auras un fils » il y avait donc une saison fixée. la TOB a traduit Hébreux 4:16 ainsi :« au moment voulut ». voulut de Lui bien sur.
LE CHRÉTIEN INFLUENCE LE TEMPS DE DIEU
EUKAIROS signifie aussi  » au moment où les bonnes conditions seront rassemblées ». les conditions sont souvent dans notre coeur plutôt qu’à l’extérieur. Certainement que nous devons apprendre à veiller et surveiller les moments de Dieu, cependant parfois c’est Dieu qui nous attend. Il attend que les conditions propices soient rassemblées dans notre coeur puis BOUM! voilà qu’il nous répond. Hébreux nous indique notre implication « Approchons-nous avec confiance » Que vous demande Dieu? deux mots: proximité et confiance. les deux forment un alliance extraordinaire qui touche le coeur de Dieu. sans la proximité avec Dieu, nous ne pouvons pas recevoir sa parole et sa promesse. comment peut-on avoir confiance en Dieu tout en négligea sa présence ou précipitant nos moments de qualités?? d’où viennent nos doutes? du simple fait que nous ne sommes pas assez près. Approchons-nous et nous le connaitrons plus. Nous aurons ainsi de plus en plus confiance en Lui et serons à l’affut pour la saison préparée, le moment divin où il répondra. Jésus dit encore « qu’il te soit fait selon ta foi ». Nous pouvons donc repousser, manquer ou accélérer certains moments que Dieu a choisit pour nous répondre. lorsque
  1. nous nous approchons
  2. avec confiance

nous trouvons une grâce pour attendre, nous trouvons un secours qui viendra au moment voulut de Dieu. bientôt! l’anglais a expliqué EUKAIROS « well-timed », qui signifie  » un moment bien préparé ou bien fixé d’avance » ayons confiance que le Seigneur répondra bientôt. l’ange dit à Daniel « depuis le premier jour où tu as pris à coeur de chercher et t’humilier, une parole a été émise du trône de Dieu! » la réponse était en route depuis le premier jour! Mais quand le Fils de l’homme arrivera jusqu’à nous avec la réponse dans sa main, trouvera-t-il de la foi dans nos coeurs? approchons-nous donc avec confiance