Full House! (salle comble!)

Assis sur le nouveau tgv entre la capitale mondiale du champagne et Paris, je me frotte les coudes a un militaire. Le paysage déferle à toute allure sur ce nouveau train qui l’an dernier a battu le record du monde. Mais je n’ai pas la tête à ça. Je médite le weekend à peine terminé. Dieu a été si fidèle à Reims. Le TGV entre en gare. La foule sort du train me ramenant sur terre pronto. Une fois sur le métro. Je me mets à prier pour les gens autour de moi. Une africaine ne peut cacher les marques de sa tribu cicatrisés sur la peau de son visage. Entre deux métro, un homme s’approche titubant. Il est soul. Ce sans abris n’hésite pas à plonger sa main dans le sac à main d’une pauvre dame qui apeurée, lui tend quelques euros. Il lui sourit puis se dirige vers moi. La pauvre dame est déjà partie. Je crois qu’elle a battu le record de vitesse du TGV. Je lui donne de l’argent tout en réalisant que je ne pourrai pas discuter avec ce pauvre homme complètement soul. Je prie pour lui. le métro arrive. Deux gitans jouent de la musique comme de vrais pros. Je prie pour eux. Devant moi, une maman d’Europe de l’est a le front appuyé sur le carreau. son fils me semble si triste. Derrière moi, Deux jeunes italiens amoureux. C’est clair, il s’en passe des choses sous terre à Paris le dimanche soir.
Arrivé à ma prochaine gare, je me laisse inviter par ma montre à une pause Starbucks. Là, assis autour de tous ces jeunes qui font le plein de sucre, mon cœur s’écrie vers Dieu : « Seigneur, quel est ton cœur pour tous ces gens ? ils pèsent tous si lourdement sur mon âme. Quel est ton désir pour eux ? » C’est alors qu’une lumière éclaire mon cœur. je ne peux me retenir, trop tard, j’ai lâché un sourire ! à Paris , j’ai appris que pour être cool, il ne faut pas rire, surtout si on est seul. Mais c’est plus fort que moi, je sais maintenant pour quoi prier. chaque personne porte le poids de ses soucis. Nul ne cherche Dieu.
Pourtant Dieu cherche l’homme. Lui aussi a un soucis, un seul, remplir et combler son cœur :
« Et la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle; et Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation; car la nuée demeura dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. » Exode 40 :34 (Darby)
Voilà le désir de Dieu. Toutefois, Un fait pique notre curiosité dans ce texte. Quelques temps auparavant, Moise monta sur la montagne, la gloire de l’Éternel descendit et la nuée couvrit toute la montagne : « Et Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne. Et la gloire de l’Éternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit » Exode 24 :15 (Darby). Le contexte était le même que dans Exode 40. Alors pourquoi Moise put-il pénétrer la nuée, entrer dans la gloire de Dieu et le voir face à face (Et Moïse entra au milieu de la nuée, Exode 24 :18) alors qu’une fois le temple construit, la même nuée, la même gloire et le même Dieu ne lui permit pas cette fois-ci d’entrer? Le temple n’était-il pas l’habitation de Dieu parmi les hommes? Pourquoi Moise rencontrait-il Dieu aussi dans sa propre tente dans les mêmes circonstances glorieuses alors qu’ici il ne peut pas entrer? Pourquoi lui refuse t’il l’accès? Est-il en colère avec son serviteur? Moise a-t-il péché? Pourtant la Bible nous enseigne que Moise était dans la maison de Dieu et qu’il rencontrait Dieu face à face. Ce texte ne chatouille-t-il pas votre esprit?
Sachant que Dieu fait toute chose empreinte de profondeur, nous pouvons chercher son désir et son intention. Sachant aussi que Sa Parole est la vérité et que Dieu révèle son cœur à celui qui a faim, regardons attentivement le texte :
« Et la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle; et Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation; car la nuée demeura dessus, et la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. »
la réponse n’est jamais loin avec Dieu! Moise ne put pas entrer car Dieu remplissait le tabernacle! Il n’y avait plus de place pour personne car la salle était comble! Toutes les chaises étaient pris! Tous les billets sont vendus! Plus de place! Moise ne put pas entrer car Dieu ne lui laissa pas de place. Personne ne pouvait entrer! Dieu occupait le tabernacle mur à mur! Il y a un autre moment où la gloire de Dieu remplit Sa maison :
« Et il arriva que, comme les sacrificateurs sortaient du lieu saint, la nuée remplit la maison de l’Éternel; et les sacrificateurs ne pouvaient pas s’y tenir pour faire le service, à cause de la nuée, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. » (1 Rois 8 :10 et 11, Darby).
Beaucoup d’Années plus tard, le roi Salomon bâtit un temple pour Dieu. Le jour de la consécration du temple, la gloire de Dieu remplit tout le temple et tous les prêtres durent sortir car il n’y avait plus de place pour eux. Plusieurs années s’écoulèrent et la gloire de Dieu quitta ce temple tellement il était souillé de la présence des idoles et des péchés des lévites. Dieu finit par le détruire tellement il en eut honte!
Puis, il annonça à son serviteur Ézéchiel, la construction d’un nouveau temple, plus glorieux que les deux premiers. Il lui montra même le retour de sa gloire dans Son nouveau Temple!
« Et voici, la gloire du Dieu d’Israël venait ; et sa voix était comme une voix de grandes eaux, et la terre était illuminée par sa gloire. » ( Ézéchiel 43 :2)
ce temple ne fut jamais construit. Les juifs attendent toujours sa venue pour voir la gloire de Dieu. Hérode reconstruisit le temple. Les juifs y revinrent pour offrir leur sacrifice et prier. Mais ce temple ne fut jamais rempli de la gloire de Dieu. Dieu n’Agréa pas sa construction. Paul comprit que le nouveau temple de Dieu est le cœur de l’homme!
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un corrompt le temple de Dieu, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est saint, et tels vous êtes ». 1 Corinthiens 3 : 16 et 17.
Or voilà le but ultime de Dieu. Entrer et posséder complètement son nouveau temple. tous ces faits nous enseignent des vérités très importantes pour nos vies.
  1. Dieu désire une maison
  2. Dieu veut remplir Sa maison de sa présence
  3. Dieu remplit une maison qui lui est complètement consacré
  4. Quand Dieu prend possession d’une maison, personne ne peut y entrer. Dieu prend toute la place. Il ne partage pas avec personne
  5. La chair humaine ne peut entrer dans la maison que Dieu possède
  6. Si l’homme persiste à faire entrer la chair dans la maison de Dieu, Dieu sortira de la maison
  7. Si l’homme construit une maison de Dieu mais pour plaire aux hommes comme Hérode, Dieu ne viendra pas la remplir de sa gloire
  8. Le nouveau temple que Dieu désire remplir est notre cœur. toutes ces vérités ci-haut mentionnés s’adressent à notre cœur!
Avec Moise et Salomon nous découvrons l’idéal que Dieu recherche : un cœur sincèrement consacré. Avec Hérode nous découvrons l’idée que Dieu rejette : des intérêts personnels.
Suis-je utopique ou biblique? Dieu peut remplir complètement un cœur, un couple, une famille, une église, un ministère! Si le cœur est sincère, il peut croire que Dieu est pleinement avec lui! La gloire de Dieu doit impérativement venir sur nos vies. Pourquoi s’acharner sur le thème de la gloire ? afin de comprendre l’enjeu qui se joue autour de la nuée de Dieu, plongeons nos regard sur Israel. Moise savait à quel point la gloire de Dieu au milieu du peuple était déterminante!
Alors que le peuple dansait autour du veau d’or, Moise prit panique. Il les vit sans protection devant leurs ennemis! la gloire n’était pas avec eux. alors que Dieu leur refusa la terre promise, ils montèrent entêtés pour tenter de conquérir et se firent écrasés. Moise les avait avertis leur disant « car l’Éternel n’est pas avec vous! » quand les armées d’Israel se dispersèrent devant les Philistins, la femme engendra son fils et le nomma « la gloire est partie! Ikabod! » en d’autres mots, la défaite signifie que la gloire est partie. Quand Ézéchiel vit la gloire de Dieu quitter le temple, instantanément les ennemis assiégèrent la ville de Jérusalem et la détruisirent! Aucun sujet n’est capital comme la gloire de Dieu sur notre vie! Christ est mort à la croix pour que la gloire puisse revenir sur nos vies! La gloire de Dieu sur la vie d’un homme est son armure! Ésaie 60 décrit la vie de victoire et d’avancement. Plusieurs soupirent pour une vie décrite comme dans ce chapitre.
Pourtant tout l’enjeu est la gloire de Dieu sur une vie « Lève-toi… car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. » à cause de la gloire, la présence de Dieu qui se lève sur cette personne, la victoire et la bénédiction arrivent! Toute la bénédiction définie dans le chapitre 60 d’Ésaie vient car la gloire est là! Oh, que Dieu puisse ouvrir nos yeux et que son amour déchire nos cœurs de soupirs! Nous avons désespérément besoin de la gloire de sa présence. Elle viendra si nos cœurs lui sont entiers. Elle viendra si nos vies lui sont entières, si aucun homme n’entre avec lui dans nos cœurs. Car Dieu ne partage pas ses appartements, même pas avec nous. Moise ne put entrer. Salomon et les prêtres durent sortir spontanément. Car lorsque Dieu entre dans un cœur, tout doit sortir rapidement! Mais s’il est entier dans un cœur, la bénédiction et la victoire accourent! Alléluia! Seigneur, je sors, je te laisse entrer! Levez les linteaux des portes de votre cœur, le Seigneur de gloire veut entrer. Les linteaux sont trop bas, les portes trop petites, élargissez l’entrée, la gloire de l’Éternel veut entrer!
Cette semaine, les bourses du monde entier ont été particulièrement ébranlées. A Paris seulement, les investisseurs ont perdus 100 milliards d’euro lundi matin, d’après Franc 2, TF1, L’Express et le Figaro, nous avons vécus un crash général mondial. Vous me direz que l’économie européenne n’en sera pas affectée ? ce n’est pas de cela que je veux débattre. Moi je vis pour le Royaume de Dieu. Le Créateur de l’Univers ébranle de plus en plus toutes les fondations de ce monde. Incluant le France. Il veut ramener le regard de l’homme vers le haut. Il veut rappeler à l’homme que la seule sécurité est de lui donner la maison de notre vie. Si la gloire est entrée, nous sommes protégés. Si Dieu est dans la maison, la maison est sur le roc. S’il en sort, elle est sur le sable. voilà pourquoi aujourd’hui, maintenant, nous devons lui ouvrir la porte de notre vie.