1# La victoire dans les pensées

« Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi. »
Ésaie 26 :3

Croyez-le ou non, l’enjeu de la victoire se joue dans nos pensées. Un jour un homme a dit que le plus grand champ de bataille du monde est les pensées de l’homme. C’est là que le royaume des ténèbres et du découragement attaque mais c’est aussi là que le Seigneur désire brûler ses promesses et faire retentir sa voix.

Voici comment l’ennemi attaqua et attaque encore

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? »
Genèse 3 :1

« Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Matthieu 4 :3

« lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas »
Matthieu 4 :6

1. « Dieu a-t-il réellement dit »

Comme dans le jardin et dans le désert, l’ennemi essaie toujours de s’infiltrer dans nos pensées par le doute. Remarquez bien les mots soulignés, ils évoquent le doute. C’est sa porte d’entrée et son seul accès pour détruire. Une fois entré, il peut nous empêcher d’entrer dans la volonté de Dieu et il peut empêcher les promesses de Dieu de s’Accomplir dans nos vies. Nous avons tout pleinement en Lui et Il a tout accomplit à la croix. La bataille est terminée, la victoire est pour maintenant mais il reste une dernière arme à l’ennemi, le doute, le mensonge! C’est dans nos pensées qu’il nous attaque et cela dans le but de nous faire douter de la volonté de Dieu.
Encore aujourd’hui, l’ennemi attaque de la même façon. Il nous dit « est-ce vraiment la volonté de Dieu pour ta vie? Es-tu certain d’avoir entendu Sa voix? Regarde tous les murs qui se dressent devant toi». Parfois sa volonté est claire mais parfois il nous faut être sondé dans nos motifs. Si notre ultime et profond désire est que Dieu soit glorifié, que des âmes soient gagnés, que Sa Parole brûle dans votre cœur et qu’il l’a confirmé d’une certaine façon. Si au plus profond de notre cœur nous savons que cette volonté dès le départ nous demande un sacrifice et que l’amour de Dieu brûle en nous, qu’Il nous a parlé d’une parole de feu, nous connaissons alors Sa volonté! Mais c’est cette même parole que l’ennemi veut attaquer par le doute « Dieu a-t-il réellement dit? » Il sème le doute quand la volonté de Dieu tarde ou que le contraire s’accomplit.

2. « Si tu es Fils »

Parfois il sème le doute en tentant de nous discréditer. Il utilise le « si tu es ». Par exemple « si tu priais plus, ce problème ne serait pas survenu » et « Si tu étais plus saint, l’ennemi n’aurait pas put te bloquer ». Il est vrai que le pécher dans nos vies et le manque de prière sont parmi les causes principales qui empêchent les chrétiens de vaincre. Toutefois, si vous aimez le Seigneur de tout votre cœur et que vous savez que votre vie est sainte et en règle devant Lui, vous devez savoir que ces pensées sont des attaques de l’Ennemi! Notez bien ceci : l’Ennemi attaque toujours à la première personne du singulier « je ne suis pas digne de voir cette promesse s’accomplir dans ma vie. Je ne suis pas assez saint pour que Dieu réponde à ma prière ». Ce n’est pas vous qui parlez mais bien l’Ennemi qui est venu semer cette pensée dans votre esprit. Tout ce qu’il vous dit est mensonge! Même s’il s’adresse à de vraies faiblesses dans votre vie, il le fait non pour vous aider mais pour vous décourager! Le Saint-Esprit lui vient nous convaincre de nos erreurs dans la douceur et l’amour. Tout ce que l’Ennemi vous dit est du mensonge :

« il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’ ‘il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »
Jean 8 :44

Voici donc comment marcher dans la victoire :

  1. assurons-nous qu’un pécher n’est pas justifié dans notre vie
  2. ayons une communion grandissante avec le Seigneur dans la prière
  3. ayons une pensée fermement fixée sur le Seigneur et sa promesse!

Quel verset que celui que nous avons lu en introduction! Dieu nous assure une paix parfaite si nous gardons notre pensée fixée sur lui :

« Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi. »
Ésaie 26 :3

Le mot appuyer ici souligné est en hébreux le mot « camak » qui signifie « rester accroché à ». Même si la réalité semble nous prouver que la volonté de Dieu est hors d’atteinte, restons accrochés à ce qu’Il a dit. Même si l’Ennemi utilise les circonstances négatives pour se pointer avec le doute comme un bouquet empoisonné dans sa main, gardons nos pensées fermement fixés sur Lui! La version King James traduit
« à celui qui a arrêté sa pensée sur toi, tu assures la paix car il se confie en toi »

Que notre pensée soit bloquée sur Dieu! Qu’elle soit comme ce disque dur bloqué, cet ordinateur qui ne fonctionne plus! L’ennemi ne peut pas lui implanter un virus car il est bloqué! Le meilleur anti virus est un ordi bloqué. La meilleur protection contre le doute est une pensée fermement fixée, arrêtée sur Dieu, qui Il est et sa puissance et volonté d’Accomplir Sa promesse dans notre vie et dans la vie de ceux qui nous sont chers!

À suivre dans mon prochain blogue.