2# La vie aux portes de la mort: rencontrer un ange

Deuxièmement, Elie en route vers la mort, chemine vers la montagne de Dieu. Il sait que tout, oui tout et en tout temps doit se régler en présence de Dieu dans l’intimité. Il ne fuit pas comme Jonas. Il fuit la réalité et ses responsabilités mais marche vers le Seigneur et non loin de Lui. Quel contraste, il contemple la mort mais se dirige vers le Seigneur.

Même si vous êtes à la porte de la mort, regardez à Dieu. Approchez-vous de Lui et il s’approchera de vous. Marchez vers Lui et il viendra à votre rencontre. Epuisé, dégouté de la vie et des hommes ? Marchez vers Dieu. Ne laissez pas l’ennemi vous faire glisser dans le pécher. Car trop souvent le découragement n’est qu’un prétexte pour justifier un péché tant convoité.

Troisièmement, alors qu’Elie se pose, épuisé, Dieu lui envoie un messager : le mot ange signifie messager. Cet ange le nourrit, le laisse dormir encore un moment puis le réveil pour le mettre en route vers la montagne de Dieu. Un vrai messager va vous mettre en route vers Dieu. L’Ange n’a pas encouragé Élie à retourner vers les hommes dans cet état. Il l’a simplement nourrit pour marcher vers Dieu.

Remarquez que l’ange ne joue pas un rôle prédominant dans ce texte. Il accompagne Élie dans sa marche vers Dieu. De la même façon le prédicateur ou tout serviteur de Dieu doit simplement fortifier les enfants de Dieu les plus découragés dans leur quête de se confier en Dieu.

L’ange lui dit « ton chemin sera long » il ne lui dit pas « rentre chez toi, t’es fort et bon, t’as vu un miracle ! Je suis un ange et tu as mangé un gâteau miraculeux qui te fait marcher 40 jours. Ma présence a tout réglé ! » Non !, il encouragea Élie à aller chercher Dieu même si cette quête s’avérait longue et difficile. De la même façon, ne redoutons pas, comme les anges à encourager tout homme découragé à se confier en Dieu même si cela lui sera peut-être difficile et long. Ayons confiance que la parole que Dieu nous a confié le fortifiera ! voyez l’Ange tapant sur l’épaule d’Élie lui disant « aller, GO ! » va à la montagne de Dieu. Je sais que le chemin sera difficile et long et que peut-être tu hésites mais va, traverse ce désert de chaleur et de froid, les obstacles sur le chemin, va gravis cette montagne et monte jusqu’à la montagne de Dieu.

De la même façon encore aujourd’hui Dieu envoie des serviteurs qui disent « va, cherche la face de Dieu, enferme toi avec Lui, cherche sa face et il viendra, prend une journée, une soirée, enferme toi et dis-lui tout, ouvre-lui ton cœur, répands ton cœur devant Dieu, si tu y vas il viendra te rencontrer ! Je sais que ce n’est pas facile chercher la face de Dieu et que l’on traverse souvent un désert en route vers Lui mais vas-y et Il viendra ! Il t’aime et c’est Lui qui t’attend» .Ils sont les vrais messagers venus vous donner un pain d’encouragement à aller chercher la face de Dieu.

Ils sont envoyé par Dieu lui-même car il est là dans le lieu secret et vous attend. Il veut vous demander « que fais-tu ici ? » « Qu’est-ce qu’il y a dans ton cœur ? Dis-le comme ça vient, exprime-moi tout et moi je vais te manifester mon amour qui va te fortifier ! » . J’ai fais plusieurs réunions dans ma vie et certaines étaient fortement marqués par la présence de Dieu mais de mon vécut, jamais au grand jamais je n’ai expérimenté la présence de Dieu comme dans le lieu secret ! Jamais, rien ne se compare à la montagne de Dieu !

à suivre…