Oh Précieuse Onction !

Oh la précieuse onction de Dieu ! Elle est plus puissante que toutes les armées du monde ! Celui qui a l’onction possède plus que toutes les ressources de tous les hommes ! Sans artifice et discrète, elle seule fait germer l’espoir. Elle seule vivifie la Bible! Elle seule pénètre les cœurs lorsque les meilleurs idées, les meilleurs discours, les plus gros budgets et les plus jolis talents se heurtent aux voûtes impénétrables. L’onction mouille les yeux des hommes les plus insensibles. Elle seule procure une récolte durable. La plus jolie et moderne des églises est comparable au plus jolie des navires équipé de la plus moderne des technologies. Sans l’onction le navire rentre au port sans poisson !Plusieurs églises cherchent à se moderniser mais sans onction elles sont des musées! L’onction ouvre la boutique et nous procure l’objet tant désiré en vitrine. Elle bénit un budget et brise les chaines du péché. Par elle le cœur est transformé à l’écoute de la Parole. Elle fait jaillir l’amour envers le méchant et agite en nous le dégoût du péché.

Oh la valeureuse onction de Dieu ! Plus désirable que l’or et l’argent. Elle vaut plus que tous les moyens financiers. Elle est plus précieuse que le mot parfait dit au bon moment. Elle dit au coeur ce qui a échappé au prédicateur. Elle assure que le passé ne ressurgira plus, elle apaise le présent et prévoit l’avenir ! Elle amène la provision et la protection. Elle dévoile la pensée secrète du Créateur. Elle ouvre son cœur et nous révèle son amour. Elle colore la spiritualité et la dessine en 3 dimensions. Par elle un seul mot se change en une image claire. Par elle une image claire s’élève comme une réalité palpable dans nos cœurs. Par elle cette même réalité prend vie et bouge ! Elle parfume notre âme et oxygène notre esprit. Elle seule ouvre la porte. Elle est le oui de Dieu, la marque de la faveur du Très-Haut, le sourire du Créateur !

Oh la mystérieuse onction de Dieu ! Qui peut expliquer lorsqu’elle agit !? Invisible mais si perceptible. Nous ne voyons que le résultat. Elle agit dans le secret des cœurs, au plus profond de la pensée de l’homme. Elle le transforme et racle tous ses repères comme une puissante vague de fond. Elle l’envahie et s’approprie toute sa vie ! Elle scelle son cœur à Dieu. Faveur surnaturelle de Dieu sur une parole, un homme, une famille ou une église. Personne ne la voit mais tous reconnaissent son effet.

Oh la miraculeuse onction de Dieu ! Lorsqu’elle agit, son travail est éternel. Elle colle à l’esprit de l’homme plus que l’huile sur ses doigts. Elle fait pénétrer la promesse de Dieu et son commandement et les assoie sur le siège de nos plus puissants désirs.

Oh la dispendieuse onction de Dieu ! Le salut est gratuit mais l’onction est sans prix ! Pour cela certains ne la cherchent plus, ils l’ont substitué pour une huile synthétique, générique moins couteuse ! « tout est par grâce » excusent-ils pour justifier leur paresse spirituelle. Une petite prière suffira car le temps nous manque ? Non. Exigeant tout de nous, Dieu donne sa précieuse onction à ceux qui se sont donnés entièrement. Elle ne sera pas mélangée avec ce qui est profane. La faveur de Dieu vient quand nous renonçons à toutes nos forces pour compter que sur Lui. Quand les intérêts personnels sont brulés, que l’obéissance sincère et l’humilité profonde ont chargés nos cœurs, l’onction est versée ! Oh mon ami, ne garde pas un peu de ta vie, de tes mauvaises habitudes sinon tu verras tes paroles tomber par terre. Ne t’appuie pas sur tes acquits sinon tu verras les prostituées te devancer dans le Royaume de Dieu. L’onction fait avancer quiconque a tout donné.

Oh la furtive onction de Dieu ! Hier est passé aujourd’hui j’ai besoin ! ni le titre, ni l’expérience, ni les victoires du passé ne peuvent la convaincre de rester. Le grand sacrificateur et le lévite avaient une retraite assurée, un logement de fonction, une sécurité financière, une reconnaissance publique, un titre officiel leur donnant accès à plusieurs bénéfices et une autorité sociale mais ils n’avaient pas d’huile pour aider le blessé au bord du chemin ! C’est pour cela que le cœur de Moise ne cessait de bruler en s’exprimant « reviens Seigneur aux milliers d’Israël et tes ennemis se disperseront ! » Il ne prenait pas Dieu pour acquit à aucun moment de son service ni aucun jour de la semaine. Mais qui a eut la légèreté de penser qu’un jour il a été oint pour prêcher et que depuis c’est bon, il n’a plus à s’inquiéter à ce sujet ? Oint un jour, oint pour toujours !?!? Oh que Dieu nous pardonne une telle erreur. Sur quels textes de la Bible s’est-il fondé pour enseigner et répandre un tel mensonge parmi les églises ? Quelle interprétation de quel texte peut prouver qu’un homme est définitivement oint au point de se permettre de regarder une étincelle de sensualité, de vulgarité, de légèreté, de moquerie et de violence sur internet ou la télé !? Comment peut-on se faire croire que de la même bouche peut sortir une parole condescendante et froide puis une parole pleine de grâce et d’onction ? Hier Dieu a bénit ? Amen mais quel preuve as-tu que Dieu t’a oint aujourd’hui ? Dieu est bon et plein de grâce, de miséricorde et de pardon. Mais pour qui ? Pour celui qui s’humilie.

Oh l’inaccessible onction de Dieu ! Personne ne peut l’obtenir ! L’onction n’était pas pour le peuple, seulement pour le sacrificateur et le roi. Cette alliance est passée et annonçait une nouvelle alliance caractérisée par un Messie, personnage centrale de ce nouveau contrat céleste. Depuis, un seul est oint, un seul est le Roi et le Sacrificateur ! Un seul est oint, oui, l’Oint ! Le Messie ! Ses mains sont ointes ! S’il nous touche nous serons oints ! Seul celui qui compte tout comme ordure en regard de ce bien suprême qu’est Christ, l’Oint et s’élance pour Le saisir obtiendra l’onction!

Oh mon ami, tombe face contre terre et désire-là plus que tout ! Désire l’Oint ! Étreint ses pieds pour que sa main se pose sur ta tête ! Ainsi tu seras oint pour aujourd’hui. Ainsi, ce que tu feras aujourd’hui te suivra jusque dans l’éternité. Ton cœur est à Lui mais le temps te manque pour être à ses pieds ? ne t’inquiète pas. Tu peux l’invoquer sur le RER, dans le métro, dans ta voiture, entre deux rendez-vous. Secrètement en publique, ton cœur s’élève vers Christ et lui dit « Je t’aime Seigneur ! Je te veux avec moi pour cette situation. Je te soumets ma vie, elle est à toi. Aide-moi sur ce dossier, cette compta, cette personne » tu verras l’onction venir. Sa main ointe se posera sur le dossier et voilà la faveur de Dieu facilitera, débloquera et mettra dans le cœur des hommes le « oui » que tu attendais.

Oh l’onction de Dieu est Son Esprit ! Il est l’Esprit de Christ. «Celui-là me glorifiera; car il prendra de ce qui est à moi, » Jean 16 :14. Il prend l’onction de Christ et nous la communique ! Il révèle à celui qui le cherche incessamment qu’il a reçut l’onction ! Il oint les cœurs brisés et humbles, dépendant et désireux d’obéir ! Il se tient loin de ceux qui mettent leur orgueil dans le rituel ou le formalisme. Il oint les cœurs, les attitudes et les pensées qui sont selon Son cœur ! Dieu est près de l’homme au cœur humble.

Le vase d’huile est plein, la main de Dieu s’impatiente pour la verser sur ta vie. Mais viens, donne raison à l’Éternel ! Donne-lui le premier et le dernier mot. tu dois cherche plus à connaitre Sa volonté qu’à demander sa faveur sur tes volontés. Tu verras, son plan est meilleur. Son onction viendra aujourd’hui.

Oh Seigneur! toi qui es riche en bonté, entends notre prière et répand ton onction sur nous aujourd’hui! Hier est passé, aujourd’hui j’ai tant besoin de toi!