3# Régner dans les pensées

« Il existe une meilleure vie chrétienne! » continuellement cette phrase brûle en moi depuis le début du mois d’octobre. Côtoyant à droite et à gauche des chrétiens qui traversent toutes sortes d’épreuves, mon âme soupir que Dieu fasse entrer Ses enfant dans la pleine révélation d’une vie chrétienne épanouie. Il y a plus! Le Seigneur chérit nos âmes et Son vif désir de nous voir avancer victorieusement accapare mes pensées.

Passez à une autre façon de penser

Pour l’hémisphère nord, Novembre est le mois le plus sombre. Qu’Il n’en soit pas ainsi de nous! Que Sa lumière de foi et d’espoir puisse resplendir jusqu’ au fond de notre cœur. Les fans admirent les coups médiatiques des stars d’Hollywood qui ont bien compris que pour se faire voir ces jour-ci, il faut combattre la pollution. Nous, nous admirons la révélation de Christ dans Sa parole. Le cœur rempli de foi, nous savons que ce que nous contemplons de Lui, il le manifestera dans notre vie. Plus vous suivrez les prouesses des étoiles de ce siècle, plus votre âme sera abattue. Revenez donc à la radiante Parole qui vous transformera. Aucun cœur ne changera en lisant les dernières nouvelles du scandale de l’académie d’Oprah, les dettes que Pavarotti a laissé derrière lui ou la nouvelle quête écologique de George Cloony. Myspace, faceboxe et youtube, que feront-ils pour votre couple, vos enfants et l’état de votre coeur? Certes, à 22hre le soir quand vous êtes épuisé, ça vous détend de visionner quelques vidéos rigolotes. Mais pour obtenir des résultats profonds et durables, il nous faut prendre des décisions profondes et durables. Dieu veut changer vos pensées. Il peut remplir votre entendement de positivité et d’espoir.

Une pensée saine dans un monde insensé

C’est du fond de son donjon et dans une Rome insensée que l’apôtre Paul écrivit à Timothée« Car ce n’est pas un esprit de timidité (Darby : crainte, TOB : peur) que Dieu nous a donné mais de force, d’amour et de sagesse ( Darby :conseil, TOB : maîtrise de soi, King James : sain d’esprit) » 2 Timothée 1 :7 Louis Second

Quel contraste, Paul sait que sa fin est bientôt arrivée, il a des ennemis, des traîtres, il a été blessé. Il est sain d’esprit dans une société insensée. Rome va bientôt brûler sous la folie de Néron. Il écrit cette lettre lors d’une captivité particulièrement sévère. Paul est enchaîné comme un malfaiteur (2 :9), il souffre d’isolement et sera bientôt livré à Néron, un empereur fou. Mais là, dans ses chaines il écrit que Dieu peut nous donner un esprit sain, en paix. Du fond des donjons de Rome, le serviteur de Dieu est sain d’esprit alors que tout en haut du palais, Néron est insensé, il a complètement perdu la tête. Quelle confrontation entre deux pôles d’esprits. Le serviteur de Dieu est sain d’esprit alors que l’empereur de Rome est insensé. Néron est riche et puissant. Il peut s’offrir tout ce qu’il veut. Toutefois, son esprit tourmenté se répandra dans tout l’empire qui subira sous son règne plusieurs guerres inutiles. Le Sénat le déclarera ennemi public et l’église primitive verra en lui le premier empereur persécuteur. Paul, lui du fond de sa prison, écrit à Timothée, son fils dans la foi que nous avons reçus un esprit qui nous rend sains d’esprit !

Quel encouragement nous recevons ici. Vous vous sentez captifs d’une circonstance de la vie, Paul sentait constamment la froideur des chaines sur ses poignets. Vous souffrez de solitude, Paul était abandonné au fond d’un donjon. Vous ne croyez pas pouvoir affronter demain, Paul se préparait pour sa décapitation. Vous avez été trahis, Paul lui eut devant ses yeux un faux frère témoignant contre lui et pour sa mise à mort. Vous avez des soucis financiers, Paul n’avait plus rien. Mais de sa vie Dieu nous a laissé un puissant témoignage d’encouragement : « car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais d’amour, de force et une pensée saine »Nous désirons arrêter notre attention aujourd’hui sur un mot de ce verset :être sain d’esprit.
Du grec, ce mot a connus plusieurs traductions. Mais si nous regardons à ce que les spécialistes de cette langue nous ont partagés de leurs recherches, nous découvrons une grande profondeur et une réconfort inédit lorsque la merveilleuse présence de l’Esprit manifeste la réalité de ce terme en nous : une pensée saine!
Sophronismos ( from Vine’s Expository Dictionary of Biblical Words, Copyright © 1985, Thomas Nelson Publishers.) signifie littéralement « une pensée épargnée, tenue ferme, saine et sauve, indemne, avoir du bon sens, un bon jugement, être sensible pour bien se comporter »,
Nous n’avons pas reçus un esprit de peur mais un Saint-Esprit, une présence dans notre vie qui désire s’élever jusqu’à nos pensées et porter à notre raisonnement une pensée saine. Le Saint-Esprit habite en nous mais règne-t-il sur nous ? Il demeure avec nous mais nous remplit-il ? C’est lorsque nous soumettons notre volonté à la sienne, lorsque que nous plions nos désirs à sa subtile voix, que nous pouvons connaître le vrai épanouissement intérieur.

Etre sain signifie « Qui jouit d’une bonne santé psychique; dont les activités mentales ne trahissent aucune anomalie. Sain de corps et d’esprit. Un adolescent parfaitement sain et équilibré. « Il est fort et sain, sain jusqu’à l’ingénuité, sain dans toutes ses recherches et toujours pur, à cause de cette santé et de cette force » (Montherlant). Jugement sain. è clair. (Sur le plan moral) Normal, sans perversion d’aucune sorte. » Le Petit Robert édition 2007

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. Répondez à son invitation à la prière. Elle est le moyen suprême par lequel il désire remplir votre vie et vos pensées de sérénité et de paix. Tout le monde cour autour de vous ? Arrêtez et sachez qu’il est Dieu ! Par sa force vous accomplirez beaucoup plus… et sans courir. Pourquoi rester plus longtemps privés de sa divine présence. Il vous aime tant et sait Lui, à quel point Son Esprit peut vous rendre sain d’esprit.