Son Nom est pour vous!

Une des plus belles pensées bibliques qui a fait fondre mon cœur il y a de cela déjà plus de 4 ans concerne le nom de Dieu. Au buisson ardent, Dieu révéla Son nom à Son serviteur. Il lui dit que Son nom est « YHVH ». Comme tout jeune étudiant en théologie, je le savais, mais mon cœur n’avait jamais été révélé de la profondeur de ce terme et de son application à ma vie personnelle. YHVH signifie une identité imprononçable. Appelé communément le tétragramme, ce terme se traduit très imparfaitement. Un théologien s’est même gracieusement avancé en écrivant « c’est un mot de l’au-delà, du ciel ». C’est un terme impossible à traduire car il est issu du langage de Dieu! Notre Créateur et Sauveur est tellement au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Ce terme implique, à tous les temps de verbe possible, les mots « Je Suis » et « qui Est ». Il a donc été traduit « Je Suis celui qui Est ». Mais il peut se conjuguer à tout temps de verbe. Dieu était, est et sera, celui qui était, est et sera. En fait, il est tout! Le Centre! La Source! Il était, est et sera toujours Tout! Tout ce dont nous avons besoin.
Il est votre source encore aujourd’hui. Il est la solution à tous vos problèmes. Au retour d’exil, vers 400 ans avant Jésus-Christ, les Pharisiens sont apparus. Dans leur peur de déplaire à Dieu, ils ont inventé toutes sortes de lois et les ont imposées au peuple. Pour être certain de ne pas utiliser le nom de Dieu en vain, ils retirèrent le YHVH des écrits de Moise, entre autres. Mais anciennement, lorsque les gens lisaient les entretiens entre Dieu et Son serviteur, ils lisaient, par exemple : « YHVW parla à Moise et lui dit ». Réalisant que ce terme signifie simplement que Dieu est le Centre et la Source de tout, je me suis mis à lire autrement les entretiens entre Dieu et Son serviteur. Décidant de remplacer le terme « le Seigneur dit à Moise » par « la Source, le Centre de Tout dit à Moise… », ma lecture fut instantanément transformée et mon cœur touché de voir qu’anciennement, les lecteurs étaient plus près de la réalité de qui est Dieu que plusieurs d’entre nous le sommes. Les termes Dieu, Seigneur et L’Éternel sont des mots merveilleux pour nous aider à comprendre qui est ce Créateur.
Toutefois, il me paraît important de ne pas oublier Son nom, celui qu’Il a révélé à Moise : le Centre, la Source. Encore aujourd’hui, et surtout aujourd’hui, le Seigneur veut s’approcher de nous et nous manifester Son nom : « J’étais, je Suis, je Serai celui dont tu auras toujours besoin. Tout a été créé par moi et pour moi. Toute bonne chose vient de moi ». Ni l’argent, ni les amis, ni l’Amour avec un grand A ne pourront nous protéger au jour de la tempête, au jour de la fournaise ou de la fosse aux lions. L’Occident court vers des jours de terreur, de peur et de grande anxiété. Dans ces jours sombres où nos voisins marcheront dans la peur du terrorisme, de l’écroulement de leur monnaie ou de leur porte-feuille financier, Dieu s’élèvera un peuple en paix. Aucune institution ne peut vous procurer la paix.
Dieu s’élève présentement des enfants qui auront bien appris leur leçon : Dieu est la Source! Il est le seul Rocher, la Seule fondation! Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas votre cœur, revenez à Lui, cessez de vous appuyer à droite et à gauche. Il est le Centre, la Source! Il le fut, l’est encore et le sera toujours, il est YHVH, la Source!