Évasion spectaculaire !!!

Êtes-vous fasciné par les évasions ? Oui ?… Sûrement pour leur quelque chose d’aventureux, n’est-ce pas ?… Il faut bien reconnaître qu’innocent ou coupable, lorsque le prisonnier s’échappe par une galerie creusée à la cuillère ou se fait la belle en hélicoptère, il est difficile de ne pas éprouver pour lui une certaine appréhension mêlée d’admiration, non ?

On déniche sur la toile les histoires les plus culottées parmi les fameuses évasions du siècle dernier. Mais ces épopées font pâles figures comparées à celle de l’apôtre Pierre ! Alors laissez tomber internet et vos romans : lisez la Bible ! Car, non seulement les récits d’actions qu’elle raconte sont prodigieux, mais si vous les lisez avec une réelle soif de Dieu, ils transformeront votre vie !

Ouvrez-la dans le livre des Actes, chapitre 12, du verset 1 à 19 : vous verrez, c’est impressionnant ! L’histoire relate l’évasion de Pierre, enfermé injustement dans une prison de haute sécurité de l’époque.

Imaginez seize soldats répartis devant sa porte. Son complice ? Rien de moins qu’un ange, envoyé de Dieu ! Leur passage secret ? Inutile… Car soudain une lumière inonde la cellule. L’ange réveille Pierre. Les voici déjà, passant le premier et le second poste de garde, parfaitement invisibles ! Pas besoin de se cacher dans une benne de linge sale, ou de passer par les conduits du chauffage… Mais le plus incroyable de ce fait réel datant de plus de deux mille ans, c’est qu’au moment où Pierre et l’ange arrivèrent devant la lourde porte de fer qui donnait sur la ville, voici ce qui se passa :

« Elle s’ouvrit toute seule devant eux ! »

Ces deux mots : « toute seule » prouvent que ce n’est pas l’ange, l’être parfait et hyper puissant, envoyé en mission top commando pour délivrer Pierre, qui intervint pour ouvrir cette porte ! Non. C’est la main invisible de Dieu lui-même qui a ouvert la porte aux deux serviteurs (l’un terrestre, l’autre céleste). Wow !

Mais à quoi rime donc cette histoire, pour vous qui vivez en 2017 ? …Bonne question ! C’est qu’un jour ou l’autre dans nos vies, chacun réalise que son cœur est devenu sa propre prison. Lorsque cela vous arrive, vous avez beau essayer de “scier les barreaux”, d’élaborer des stratégies d’évasion, de prendre des résolutions, rien n’y fait. Votre cœur, s’il est lourd de non pardon, s’il est angoissé par des inquiétudes qui prennent une ampleur démesurée, s’il est endurci par les chaînes du péché, est littéralement verrouillé.

Bien sûr, vous pouvez vous appuyer sur des amis fidèles et spirituels, qui ont expérimenté avant vous une évasion d’une prison similaire à la vôtre… Mais leurs interventions bienveillantes ont leurs limites. Un entretien pastoral n’y suffirait pas davantage ! Et vous, vous êtes là, devant cette porte de fer, et vous ne savez plus quoi faire. Mais pour Dieu, vous vous trouvez enfin dans la bonne condition pour son opération-intervention-évasion !!! Vous ne l’avez peut-être pas encore réalisé, mais Lui seul peut ouvrir la porte de votre prison et vous en extraire. Il est le Dieu qui fait sauter les verrous les plus solides.

La première des portes à ouvrir est donc celle de votre prison spirituelle. Une fois déverrouillée, elle fera de vous un témoin de l’amour de ce Dieu qui ouvrira bien d’autres portes devant vous… Mais à quoi bon vous ouvrir des opportunités quelles qu’elles soient, si votre cœur est une prison ? C’est pourquoi, commencez par le plus important : votre cœur ! Le cœur est toujours au cœur du problème ! C’est parce qu’il le sait que Dieu a promis : « Je leur donnerai un cœur nouveau ». Alors seulement celui-ci deviendra une source de bénédiction. De quelle manière ? Dieu viendra y habiter lui-même, lorsque vous l’y aurez invité. Quand ? Cela dépend de vous. Ce peut être maintenant ; pourquoi attendre ? Invitez-le tout de suite, là où vous êtes ! Il viendra et accomplira pour vous le miraculeux. Au-dedans de vous, votre prison s’ouvrira ! Et votre communion de chaque jour avec ce Dieu merveilleux vous permettra de goûter à la vraie liberté. J

Welcome to freedom !